Un graff éphémère
J’aime beaucoup l’idée que l’art comporte une esthétique et un mystère, mais qu’il ne se limite pas à cela. L’art repose aussi sur des techniques, sur des effets de composition qui sont la plupart du temps reconnus scientifiquement ….
Ce post analyse algo-graffitement 😉 un graff, aujourd’hui disparu… et qui pourtant fait terriblement écho à notre actualité… Ce graff illustrait une scène de révolte infiniment tendre.
Titre de cette œuvre : Les amoureux de la révolte.
Cette œuvre à ciel ouvert, éphémère, en N&B a été portée par l’artiste bretonne Veneno (#missvenenoone). Elle a fait son apparition sur le M.U.R. (Modulable Urbain Réactif) de la rue Vasselot à Rennes en février dernier.

“Je travaille généralement mes personnages avec beaucoup de détails et très peu de couleurs afin d’obtenir un rendu très contrasté comme dans mes gravures que je traite généralement en noir et blanc.”,
extrait de l’interview de Veneno dans HIYA! le 17/11/2020 (https://hiya.fr/2020/11/17/veneno-linterview/).
N&B, vous dîtes ?
Et bien pas tout à fait… L’analyse des teintes du graff fait ressortir des tonalités bleutées :


Ces tonalités bleutées sont le reflet de la lumière naturelle d’un jour de février nuageux à Rennes 🙂 Et oui, la photographie de cette œuvre a été prise en plein jour, au tout début d’un après-midi avec mon téléphone, sans aucune retouche manuelle de la photo excepté le “recadrage” de la photo sur le graff.

N&B, vous dîtes (bis) ?
Et bien, pourtant, la technique utilisée, celle du hachurés / hachures croisées amènent une complexité visuelle qui ne s’arrête pas au Noir & Blanc.
Cette technique basée sur le hachuré d’une part (à gauche) et le hachuré-croisé (à droite) d’autre part, ajoute une valeur, un volume à l’objet qui dépend souvent de la source de lumière.
Cette technique apporte une gamme complète d’effets de texture du vêtement, de volume des mains et du couple, mais aussi des effets de nuances. En effet, en prenant du recul sur le tableau, la matière créée avec la technique de hachurage fait aussi varier la couleur perçue.


« Cette technique consiste à construire mon illustration à l’aide de hachures qui vont se croiser afin de produire une demi-teinte et de lui donner ainsi une profondeur ou des volumes. » extrait de l’interview de Veneno dans HIYA!, le 17/11/2020.
En extrayant certaines zones hachurées du graff, on peut former un nuancier dont les nuances sont étagées régulièrement :

nuances extraites d’une palette colorimétrique en demi-teintes beaucoup plus complexe:


Deux notes sur la composition
Note 1 : les zones d'intérêt
La première note repose sur le fait que les zones d’intérêts sont portées naturellement par la composition. En effet, une zone d’intérêt naturelle d’attention se situe au niveau des angles du rectangle d’or de la suite de Fibonacci. En l’occurrence ici, ce sont le regard de la femme cagoulée et la main de l’homme cagoulé qui attirent naturellement notre regard. Ceci correspond aussi à des zones de forts contrastes.


Note 2 : Équilibre de la composition
La deuxième remarque porte sur l’équilibre de la composition graphique : le graffiti est en effet équilibré et quasi-symétrique, ce qui en facilite la lecture. En particulier, regroupant des zones consécutives homogènes en texture, on obtient un découpage géométrique du graff qui porte un axe de symétrie vertical, comme illustré ci-dessous :


Bref, une œuvre d’art qui n’existe plus que dans les mémoires rennaises.
Références
Une mise en musique de cette analyse est disponible sur insta : https://www.instagram.com/p/CaZfqtVg3ng/
Une interview ici: https://hiya.fr/2020/11/17/veneno-linterview/
Une interview spécifique sur les amoureux de la révolte : https://hiya.fr/2021/05/03/les-amoureux-de-la-revolte-interview-de-lartiste-veneno/