Comme on l’a vu dans les règles UX et UI précédentes, vous ne pouvez pas prédire les couleurs que vos utilisateurs vont préférer. Cependant, vous pouvez faire en sorte de choisir une palette et de l’utiliser pour marquer votre cible. Dans cet article, nous allons vous présenter la règle des 60 – 30 – 10. Pour le choix des couleurs, on vous renvoie à la précédente règle (Règle n°3 : Les modèle d’harmonie https://www.uxvizer.com/2022/04/regle-n3-les-modeles-dharmonies/).
Dans ce poste, on répond à la question :
Comment utiliser une palette dans votre site web ?
Tout d’abord, choisissez une base de 3 couleurs (le noir et le blanc peuvent être inclus) et suivez la ligne directrice de la règle 60 – 30 – 10 :
- La couleur dominante de votre palette doit couvrir 60% de l’écran. Elle se retrouve souvent comme fond d’écran.
- La couleur secondaire de votre palette couvre 30% de l’écran. Cela peut correspondre par exemple à la couleur portée par le texte.
- La dernière couleur, couleur d’accent, doit couvrir 10% de l’écran et est utilisée pour attirer l’attention sur des éléments stratégiques tels que certains mots ou des boutons call-to-action par exemple.
Maintenant, vous connaissez les bases de la règle des 60 – 30 – 10. N’hésitez pas à parcourir notre blog pour découvrir les autres règles UX et UI que nous avons publiés.
Références :
https://www.concept-image.fr/blog/les-couleurs-et-le-webdesign/