Les coulisses des couleurs

Les couleurs sont présentes partout et s’expriment à travers une multitude de nuances. Elles ont un impact significatif sur la perception visuelle et influencent l’expérience utilisateur des individus. De nombreux UI designers s’accordent aujourd’hui sur l’importance de la palette de couleurs d’une interface et ne choisissent plus les couleurs au hasard…

L'importance de la couleur

Les couleurs séduisent, émeuvent et apportent du réalisme et de l’intensité. Elles sont d’autant plus importantes en marketing digital. Plusieurs études, datant des années 80s ont démontré qu’une bonne utilisation de la couleur dans les interfaces graphiques permettaient de:

  • faciliter la distinction de différents objets
  • mettre en avant certains éléments
  • rendre l’interface visuellement plus agréable
  • générer des émotions
  • aider à la mémorisation
  • diminuer le temps de recherche

De plus, les couleurs participent à la reconnaissance et la mémorisation d’une marque. La marque Coca-Cola est reconnaissable par son célèbre rouge, la marque de Luxe Tiffany est connue pour son turquoise légendaire. L’enseigne de fast-food Mc Donald n’est plus rien sans son mythique M jaune… 

Les couleurs selon les marques coca, McDonald's

Les couleurs participent de manière très significative à l’identité visuelle. Encore faut-il choisir les couleurs qui reflètent réellement ce qu’on veut transmettre…

La signification psychologique et symbolique des couleurs

Le choix des couleurs ne peut pas être soumis au hasard. En effet, chaque couleur a une signification et participe à l’identité de votre marque. Voici une palette restreinte de couleurs et leur signification usuelle française :

les marques et leurs couleurs
les marques et leurs couleurs suite

Là où ça se complique, c’est quand la culture s’en mêle… 

Même s’il y a un certain consensus sur la signification globale des couleurs, celle-ci peut varier d’une culture à une autre.
Par exemple, le vert est généralement associé à la nature et à l’écologie. Mais chaque pays lui donne une signification spécifique.

  • Aux Etats-Unis, cette couleur représente la jalousie, ce qui donne lieu à l’expression “to be green with envy”, être vert de jalousie”. 
  • En Chine, le vert est associé au mensonge et à la tromperie. Lorsqu’une femme porte un chapeau de couleur verte, cela peut signifier qu’elle a trompé son mari.
  • En revanche, en Irlande, le vert a une connotation positive et très populaire, puisqu’il représente le trèfle à quatre feuilles, le symbole national. 

Ainsi, lorsqu’on se renseigne sur la signification des couleurs de sa charte graphique, il ne faut pas oublier de prendre en compte la culture que l’on vise.

💡Un petit conseil : Pensez à culture à laquelle vous vous adressez lorsque vous choisissez vos couleurs.

L'harmonie des couleurs

C’est pertinent de choisir les couleurs en fonction de leur signification, mais si ces différentes couleurs ne s’harmonisent pas entre elles, cela peut vite mener au chaos et perturber votre utilisateur. Plusieurs règles et “astuces” permettent de combiner des couleurs en conservant un rendu harmonieux. Vous trouverez quelques astuces ici :

Les modèles d’harmonies prédéfinis vous indiquent les teintes présentes dans l’espace colorimétrique qui s’harmonisent bien entre elles. Découvrir cette règle.

La règle des 60 – 30 – 10 vous aide à créer une palette de 3 couleurs harmonieuses. 

Partagez ce post !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à notre newsletter !

Une fois pas mois (pas plus) recevez les nouveautés concernant l’UX et l’UI.