Un biais cognitif c’est quoi ?
Un biais cognitif est une déviation dans le traitement cognitif d’une information.
1- Biais de conception
Il s’agit du biais affectant la conception de l’étude elle-même, la façon dont elle est structurée et conduite.
C’est le biais qui s’introduit insidieusement dans une étude lorsque vous ne reconnaissez pas l’existence d’un biais, ou lorsque vous choisissez d’inclure ou de passer à la trappe certaines informations en fonction de vos objectifs ou de vos préférences personnelles.


2 – Biais d’échantillonnage
Un biais d’échantillonnage se traduit par le fait que les personnes choisies pour répondre à votre étude ne sont pas représentatives de votre population cible.
Si votre application pour jeunes parents amateurs de science est conçue pour répondre à des hommes et des femmes à part égale, mais que tous vos sujets de recherche sont des femmes, vous avez un échantillon biaisé.
3 – Biais du commanditaire
Ce biais est l’un des plus gros problèmes que présentent les tests utilisateurs sur site… Vous évaluez l’expérience vécue au regard de la récompense à venir.
Pour réduire ce biais sans user de tromperie, donnez une description générale des objectifs de l’étude et de l’organisation sans la nommer, dans la mesure du possible.


4 – Biais de l’enquêteur
Il est difficile d’être complètement impartial lors d’un entretien. On a vite fait d’y insérer ses opinions personnelles.
C’est un biais à surveiller, particulièrement au début d’un entretien lorsque l’enquêteur essaie d’établir un rapport. Le meilleur moyen de développer un style d’interview neutre, c’est de s’entraîner en interne.
5 – Biais de désirabilité sociale
Tout le monde veut se montrer sous son meilleur jour. Les gens veulent qu’on les aime. Il peut être difficile d’admettre devant un enquêteur que l’on n’utilise pas de fil dentaire ou que l’on a du mal à payer ses factures à temps tous les mois, aussi les participants donnent-ils parfois les réponses qui les arrangent.
Insistez sur le fait qu’ils doivent répondre honnêtement et promettez-leur une totale confidentialité.

Pour terminer voici l’effet Hawthorne
Le comportement des gens que vous étudiez est susceptible de changer simplement parce que vous êtes là. Des employés qui passent d’ordinaire leur journée à plaisanter et à bavarder peuvent se renfermer et rester le nez vissé à leur écran si vous êtes présent pour observer leur mode de travail. Faites de votre mieux pour vous fondre dans le décor et encouragez les participants à se comporter comme ils le font normalement.”