C’est l’heure de jouer ! Visualisez où votre utilisateur va poser son attention …

Vous le saviez ? 

De nombreux effets de la psychologie de la perception se produisent à 1/2 second. Les gens peuvent prendre des décisions approximatives sur l’attrait visuel d’une page Web après y avoir été exposés pendant seulement 50 ms. Bref, les utilisateurs regardent les choses très brièvement, ce qui est une raison importante de mettre l’accent sur la clarté dans l’ergonomie du contenu. OK, mais que regardent-ils ?

L’objectif de la carte de chaleur de la complexité visuelle est de représenter les endroits de l’image qui sont a priori les plus fréquentés visuellement.

Un oculomètre, un utilisateur et une image … c’est l’usage 

Une carte de chaleur qui représente l’attention visuelle d’un utilisateur est généralement générée par des points de  fixations des yeux dans les données de suivi oculaire.

Le + d’UXvizer : on s’abstient d’oculomètres …

A travers un modèle de saillance, des zones de forts contrastes sont extraites afin d’estimer des zones potentielles d’attention de l’utilisateur.

La zone de plus forte attention se concentre-t-elle sur le bouton call-to-action ? Ou c’est l’image ajoutée qui attire le plus l’œil ?

Bref, vous pouvez rapidement vérifier que les zones les plus importantes pour vos utilisateurs sont bien celles que vous avez imaginées 😉 

La classe  😎.

Cette image représente la carte d’attention estimée pour l’écran considéré. Le regard est attiré principalement par le graphisme … Et le bouton call-to-action alors ?

C’est toujours 2 minutes chrono pour commencer.

Comme tout dans UXvizer 😁, analyser les zones d’attention estimées de vos écrans est un jeu d’enfant. On vous rappelle les étapes clé : 

  1. Je crée un compte, 
  2. Je crée un projet 
  3. J’uploade un enregistrement de l’écran à analyser (.mov ou .mp4). 
  4. Je lance le test “Visual Design Checker” et je vais prendre un petit thé, le temps que nos algos tournent.

Quand ils ont terminé leur travail, il suffit d’aller directement dans l’onglet “visual design checker”, de cliquer dans le menu principal sur Complexité Visuelle pour voir apparaître la carte de chaleur de chacun de vos écrans.

Allez allez, il est temps de tester 🙂


Créez votre compte gratuitement

Partagez ce post !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à notre newsletter !

Une fois pas mois (pas plus) recevez les nouveautés concernant l’UX et l’UI.